Le motion design est une technique de création graphique qui combine des éléments visuels (comme des illustrations, des typographies, des photos, des vidéos, etc.) et des animations pour produire des séquences visuelles dynamiques.
Le motion design, aussi appelé design d’animation, est aujourd’hui un outil incontournable en communication visuelle. Mais que cache réellement ce terme ? À quoi sert-il, et pourquoi est-il devenu si populaire auprès des marques, startups et grandes entreprises ?
On vous explique tout, chiffres à l’appui.
Le motion design (ou motion graphic design) désigne l’art de donner vie à des éléments graphiques : illustrations, typographies, pictogrammes, photos, vidéos, formes géométriques…
En combinant animation, graphisme et design sonore, on obtient une vidéo fluide, rythmée et impactante, capable de transmettre un message complexe en quelques secondes.
Exemples d’éléments animés en motion design :
Le motion design est utilisé dans de nombreux domaines :
Il allie esthétique et efficacité, et permet de simplifier des messages parfois complexes, tout en captive l’attention dès les premières secondes.
95 % de rétention de message
Une étude de Forbes révèle que l’internaute retient 95 % d’un message lorsqu’il le visionne en vidéo, contre seulement 10 % lorsqu’il le lit.
Ce phénomène s’explique notamment par l’activation de mécanismes neurologiques impliqués dans l’attention, l’émotion et la mémorisation. Lorsqu’un contenu audiovisuel capte l’intérêt de l’utilisateur, cela peut entraîner une libération de dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la motivation, qui joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire. Ainsi, un contenu visuel et narratif engageant, comme le motion design, favorise une meilleure rétention de l’information.
Le motion design, en associant le visuel, l’animation et parfois la voix-off, maximise la mémorisation du message.
+157 % de visiteurs depuis Google
Des contenus vidéos intégrés à un site web augmentent considérablement son référencement naturel (SEO). Selon une étude de Mist Media, les pages avec vidéo attirent 157 % de visiteurs en plus via les moteurs de recherche.
Enrichir vos pages avec du motion design améliore votre visibilité sur Google, tout en gardant l’attention des visiteurs plus longtemps.
+85 % de chances d’être choisi
Les entreprises qui intègrent des vidéos dans leur stratégie de communication augmentent de 85 % leurs chances d’être sélectionnées par un prospect par rapport à celles qui n’en utilisent pas.
Dans un contexte de forte concurrence, le motion design permet de se démarquer et de créer un lien immédiat avec sa cible.
Le motion design évolue constamment. Chaque année, de nouveaux styles, formats et usages apparaissent, portés par les attentes des utilisateurs et les innovations créatives.
Le motion design narratif est une technique efficace pour captiver l'audience en racontant une histoire. En utilisant des personnages et des scénarios, elle crée une connexion émotionnelle avec le public, rendant le message mémorable. Elle est aussi particulièrement utile pour simplifier des concepts complexes.
Le motion design 3D apporte profondeur et réalisme. Cette technique est souvent utilisée pour montrer les fonctionnalités des produits sous différents angles. Elle est très efficace pour des produits technologiques (industrie, aéronautique, spatial), permettant de visualiser avec une dimension plus immersive des concepts difficiles à filmer en réalité.
Le motion design infographique transforme vos schémas, données et statistiques en visuels animés clairs et dynamiques. Idéale pour simplifier l'information complexe, elle capte l'attention et rend les données plus accessibles avec sa dimension pédagogique. C’est la solution parfaite pour des présentations percutantes avec une compréhension garantie.
Le motion design 2D dynamique utilise la typographie et des éléments graphiques afin d’incarner véritablement une communication de marque. Elle sert principalement à animer les interfaces et à créer des effets kinétiques, rendant le film très dynamique. En investissant des messages forts et rythmés le point fort de ce principe est de capter immédiatement l’attention.
Le motion design publicitaire est une technique d’animation qui permet de promouvoir un produit, un service ou une marque dans un objectif de notoriété. Très esthétisante ou avec un concept décalé, cette approche s’oriente sur un format court pour une mémorisation de marque des plus efficaces.
Chez LaCombine, on ne fait pas que de l’animation. On vous aide à :
Vous avez une idée, un besoin ou juste une envie de vidéo qui claque ? On transforme vos idées en images qui bougent… et qui marquent.
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